Nous intervenons pour redonner au bâtiment concerné, son caractère d’origine.
Après des recherches historiques et sondages si nécessaires, nous définissons un programme de restauration en accord avec le Maître d’ouvrage et les Architectes des monuments historiques, si le bâtiment est classé.
Nous employons des matériaux d’origine mis en œuvre selon les techniques de l’époque.
Ces travaux nécessitent un savoir faire de spécialistes. Peintres décorateurs, marbriers, doreurs, staffeurs, ferroniers d’Art, ébenistes, éclairagistes, etc..
Notre agence bénéficie d’un savoir faire reconnu en maîtrise d’œuvre de conception et réalisation pour ce type de chantiers.
L’expertise des bâtiments avant travaux permet d’optimiser les projets dans leurs conceptions techniques et architecturales, tout en respectant le budget défini en amont des opérations.
Avant d’être architecture, la conception de nouveaux bureaux est évidemment affaire de conjoncture économique et sociale, d’évolution des techniques de travail, de réorganisation des emplois du temps et des modes de vie.
Le vrai travail d’architecture, tout respectueux des programmes, ne saurait seulement entériner les contraintes, les solliscitations ou les nécessités du jour.
Par son intelligence des volumes, de la lumière et des circulations, le Maître d’œuvre doit favoriser des appropriations, stimuler des échanges et anticiper des évaluations.
Cloisonné, paysagé, semi-cloisonné sont des concepts d’aménagements de bureaux qui ne fonctionnent correctement que s’ ils ont été pensés en rapport avec l’espace qu’ils occupent.
Issus des exigences de certains modèles d’organisation et d’efficacité, leur mise en oeuvre et leur déclinaison dépendent de l’appréhension par l’architecte, du mode de fonctionnement de l’entreprise, voire sa culture.
Afin de lutter contre le dérèglement climatique, le Plan climat se compose d’orientations stratégiques et de dispositifs techniques visant à instaurer des mesures opérationnelles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’énergie.
En amont du projet, des études thermiques permettent de définir les améliorations nécessaires.
Le bâtiment est traité « en entier » bien souvent en « milieu occupé ». Les travaux comprennent généralement :
- le remplacement des menuiseries extérieures
- la rénovation des toitures-terrasses ou toitures traditionnelles
- l’isolation des combles et sous-faces de dalles
- une ITE (isolation thermique par l’extérieur) quand celle-ci est possible
- la rénovation des systèmes de VMC et des modes de chauffage..
Les espaces dédiés à la restauration s’organisent autour de trois zones distinctes, fortement influencé par la réglementation en matière d’hygiène et sécurité :
- Livraison/ Service du personnel
- Préparation / cuisine
- Restauration
Et basé sur une logique « marche en avant » pour les plats, suivie d’une « marche en retour » pour les déchets, sans interférence dans le cheminements.
La zone de restauration est découpée de façon à favoriser l’arrangement groupé de plusieurs tables et de diversifier les ambiances.
Les décors varient en fonction des zones à thèmes et de l’investissement préconisé.
Un soin particulier est porté au traitement de l’éclairage et de l’acoustique.
Notre agence intervient dans le cadre de rénovation complète de toitures-terrasses.
Les travaux consistent en :
- L’amélioration thermique avec un isolant de 120 mm et de l’asphalte
- La reprise des acrotères et relevés
- La rénovation complète des installations techniques
- Le changement des trappes de désenfumage
- La végétalisation
- La sécurisation
Parce que le ravalement révèle la beauté des matériaux anciens et le savoir-faire de nos ancêtres, parce qu’il ravive le langage des formes et des couleurs de nos villes en mettant en valeur la richesse du patrimoine collectif, parce que le ravalement rime avec changement et qu’à cette occasion, celui-ci permet de corriger les inconforts liés à l’outrage du temps et aux changements de mode de vie.
Chaque façade étant un cas particulier, il faut savoir l’apprécier en respectant :
- les qualités esthétiques qu’il faut remettre en valeur
- les matériaux mis en œuvre
- les défauts qu’il faut corriger
- le budget qu’il convient d’optimiser
Concrétiser le rêve né sous le crayon des dessinateurs, tout en répondant aux normes de la construction, et aux normes de sécurité importantes imposées par la fréquentation touristique des parcs de loisirs.
Trouver des matériaux et les techniques les plus adaptés, afin de répondre aux exigences de qualité et de coût.
Un savoir faire en la matière, rare dans la profession.